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 Restauration de ma 5 AT

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cyrille89
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyJeu 16 Juil - 21:47:40

Merci Michel

1- Une soupape d’échappement voilée peut elle être rectifiée sans poser de problème de fonctionnement?
A remplacer, car elle risque de coincer. De plus, il y aura mauvaise étanchéité.

Ce n'est pas la tige qui est voilée, mais la partie du bout. Je l'ai rectifiée et suis bien à 135° par rapport à la tige (90° pour la portée de la soupape), mais pour compenser le voile j'ai dû enlever davantage de matière d'un côté que de l'autre. Elle ne coincera pas, mais je me demande plutôt si ça se dilatera de chaque côté de manière identique (donc si tel est le cas problème d'étanchéité à chaud) Suspect

2- Comment regarde-t-on si le jeu entre la soupape et son guide est acceptable?
Je ne connais pas les cotes mais on ne doit pas sentir de jeu, ça doit glisser "gras".
C'est bien ce que je pensais Evil or Very Mad On peut trouver des guides côte réparation facilement?

3- J'ai rectifié mes soupapes et mes guides mes sièges de soupape, faut il que je rôde quand même mes soupapes?
Oui, car les soupapes rectifiées n'ont plus le même profil que les sièges.
J'ai rectifié les siège et les soupapes, en théorie, j'ai le même profil, mais j'y passera un coup de pâte à rôder, ça ne peut pas faire de mal.

4- Pour vérifier l'étanchéité des soupapes faut il que les ressorts de soupapes soient remis?
Faut confier cela à un pro équipé en conséquence. Il contrôlera en même temps la planéité du plan de joint de la culasse

La culasse a été rectifiée légèrement par un pro. J'ai vu une méthode où l'on retourne la culasse, on met de l'essence dans la chambre de combustion de la culasse et il ne faut pas qu'elle coule. Je pense que le simple poids de la soupape doit suffire à garantir l'étanchéité si c'est bien rôdé.

5- Pour nettoyer les portées des joints de chemise est-ce que je peux utiliser une brosse nylon sur perçeuse (c'est un bloc en fonte)? Si non je nettoie ça comment?
Avec un décapant approprié. Ensuite, nettoyer au nettoyant moteur.

Wink

6- Pour finir de nettoyer le dessus du bloc (plan de joint de culasse) est ce que je peux utiliser du papier de verre?
Le papier de verre est fait pour poncer le bois et l'enduit des murs/plafonds. Pour le métal on utilise exclusivement du papier abrasif. Mais pour les plans de joint, on utilise uniquement un décapant. Sinon, tu auras une  surface déformée.[/quote]

Abus de langage de ma part, je parlais bien sûr de papier abrasif. J'ai utilisé du décapant, mais je n'arrive pas à enlever ce qu'il y a sur le plan de joint, on dirait que le joint de culasse a été monté avec une pâte spéciale. scratch
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyVen 17 Juil - 8:32:22

1- Pour moi, cette soupape est inutilisable. Elle est très certainement excentrée.

2- On trouve les guide de soupapes chez un rectifieur de culasse. Mais peut être aussi dans un magasin de pièces auto proche.

4- Je confierai le test d'étanchéité à un pro.

6- Pour retirer cette pâte "collante" qui refuse de partir au décapant, j'utiliserais une raclette en plastique, il ne faut surtout pas rayer la surface.
En frottant au doigt, ça ne part pas ?
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyVen 17 Juil - 8:52:16

Non ça ne part pas, je vais tester avec d'autres produits.
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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptySam 18 Juil - 2:36:41

Il existe des bombes de sray qui digère un peu les résidus de joints, et comme le conseil Michel,
avec une raclette en plastique dure genre cratoire à pare-brise givré en recommençant plusieurs fois l'opération, ça finira pas être propre.
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyJeu 6 Aoû - 14:10:45

j'ai fini de décaper mes plans de joint, j'ai rectifié sièges et soupapes, je les ai rôdé et je vais les remonter.
Seulement voilà, je me pose une question (encore une...) les ressorts ne sont pas symétriques, dans quel sens les mettre?
Restauration de ma 5 AT - Page 9 2015-010

Les spires sont plus rapprochées d'un côté que de l'autre, j'ai regardé sur la RTA, j'ai trouvé une image montrant les spires les plus rapprochées vers le haut, j'ai regardé sur une autre culasse, c'est l'inverse... Bref je sais pas dans quel sens mettre tout ça. Peut être qu'on s'en fiche, mais si ils ne sont pas symétriques il y a peut être une raison?
C'est la première fois que je refais un moteur alors désolé pour toutes ces questions probablement un peu naïves...
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyJeu 6 Aoû - 17:37:40

Dans le MR 185 page B-65 et B-66 pour les moteur 810,807, 843 et 844 :
"spires à pas rapprochés coté culasse".
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyJeu 6 Aoû - 22:13:04

Merci Michel, c'est également le cas pour le 840 de l'alpine, j'en ai eu confirmation. J'ai remonté ça ce soir.
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Dom95
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyJeu 6 Aoû - 22:40:51

Salut Cyrille , et pour tes guides ?
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyVen 7 Aoû - 0:44:15

En huilant bien la tige de la soupape il n'y a pas de jeu, à sec par contre, c'est pas pareil. Wink On m'a dit que c'était bon comme ça, que ce n'était pas la peine de changer.
J'ai commencé par refaire mon nouveau jouet car j'avais un moteur de grillé et il me manquait la meule.
Restauration de ma 5 AT - Page 9 2014-113
J'ai rectifié mes soupapes, ici c'est avant que ce soit rectifié on voit que c'est légèrement creusé.
Restauration de ma 5 AT - Page 9 2015-011
J'ai changé ma soupape la plus voilée, les autres le voile était minime, d'ailleurs pour quiconque les rôde, on ne le verrai même pas, mais avec la rectifieuse ça se voit mieux.
J'ai rectifié mes sièges de soupapes avec une fraise adaptée (j'ai pas de photo), puis rôdage.
Ensuite test d'étanchéité: on place la culasse bien horizontale puis j'ai rempli les chambres de combustion avec du gazole (soupapes en place sans les ressorts)
Restauration de ma 5 AT - Page 9 2015-012
Quand ça coule c'est que c'est mal rôdé, on recommence... Jusqu'à ce que l'étanchéité soit bonne.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyVen 7 Aoû - 7:54:52

cyrille89 a écrit:
En huilant bien la tige de la soupape il n'y a pas de jeu, à sec par contre, c'est pas pareil. Wink On m'a dit que c'était bon comme ça, que ce n'était pas la peine de changer ...
Je ne suis pas de cet avis.
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 1:15:07

Ce moteur avait déjà été refait, donc je n'ai pas changé les pièces de manière systématique. Tous les coussinets et les segments sont neufs, j'ai remplacé une soupape (tordue), quelques ressorts (cassés) et refait une étanchéité complète plus un peu de toilettage, rôdage...

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Chemises nettoyées, rôdées, contrôle du dépassement fait (c'est une belle misère à faire ce truc... Evil or Very Mad ):
Restauration de ma 5 AT - Page 9 22_mot14

Les 2 repères de la distribution sont calés l'un en face de l'autre:
Restauration de ma 5 AT - Page 9 22_mot15

Le pignon d'allumeur est à 60° (bien faire attention à être au PMH cylindre 1 et phase d'échappement au cylindre 4, merci Dom pour l'assistance Wink )
Restauration de ma 5 AT - Page 9 22_mot16

On remet la culasse (par aspect pratique, les culbuteurs seront réglés lors du remontage sur l'auto, c'est trop chiant à faire tourner sans le volant moteur...)
Restauration de ma 5 AT - Page 9 22_mot17

Voilà, c'est quasiment terminé, il me reste à changer quelques goujons de la pipe d'échappement, mettre en huile (quand j'aurais le joint de vidange, (car dans ma pochette (glaser) le joint de vidange est de 18mm alors que le bouchon de l'alpine est en 16mm) et quand j'aurais mis les joints spi de vilo et d'AAC car monté sur le support moteur c'est pas facile à mettre et monter le volant moteur plus quelques périphériques...
Restauration de ma 5 AT - Page 9 22_mot18

Restauration de ma 5 AT - Page 9 22_mot20

A la base je pensais mettre ce moteur dans l'alpine sans l'ouvrir pour remplacer le miens qui était avait soit disant une segmentation HS. J'ai pris la peine d'enlever le carter d'huile et j'ai trouvé un bout de ressort de soupapes... Je ne pouvais pas partir avec cette incertitude je me suis donc lancé et ce n'est pas si compliqué que ça. Maintenant que j'ai acquis le minimum syndicale pour refaire un moulin je vais refaire celui d'origine pour le remettre dans l'alpine, celui-ci ira sur ma seconde alpine turbo que je ne referais pas avec autant de détails que sur la première...

La suite un autre jour.
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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 2:10:56

Bravo Cyrille ! javascript:emoticon(
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JPM
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 6:24:36

Bon Boulot Cyrille ... javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(

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Manu 89
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 7:22:08

javascript:emoticon( Cyrille

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titi 85
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 7:22:59

C'est joli, javascript:emoticon(
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 8:17:13

C'est neuf, c'est beau.
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Dom95
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 8:49:02

javascript:emoticon( C'est tous beau !
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 9:06:20

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marcdu68
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marcdu68


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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 9:23:02

T'es un vrai sorcier Cyrille javascript:emoticon(

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Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
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Landry
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 9:52:02

Super boulot javascript:emoticon(
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lilo
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 9:58:11

Salut Cyrille ! super travail !!! javascript:emoticon( javascript:emoticon(

Les poulies que tu avait fait " bichromater " sont déjà oxydées ?

Une auto qui devrait tourner pur 2016 ????
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 10:08:56

Merci les gars.
Non elles ne sont pas oxydées, mais l'une des 2 que j'ai fait bichromater était un peu trop oxydée pour avoir un bon rendu. Je ne savais pas. On la voit donc un peu creusée ce qui donne cet aspect rugueux. Mais j'en ai une autre nickel qui n'attend plus que le second moteur soit refait...
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 10:10:21

lilo a écrit:


Une auto qui devrait tourner pur 2016 ????

C'est l'objectif, !ais il reste encore beaucoup à faire avant de l'emmener en peinture extérieur.
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lilo
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 10:20:05

Petite question, je vois que tu as un filtre à huile neuf, ( normal vu que tu remonte le moteur) et j'ai un pote qui a deux ou trois R 5 Alpine T mais qui a de plus en plus de mal à dégoter ces filtres " spécifiques " à première vue, tu les prends ou les tiens ?
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 EmptyDim 30 Aoû - 10:53:52

Tant qu'elle est sur le tournebroche on continue le remontage des trucs qui se montent vers le haut...
Création puis pose de l'insonorisant (taillé dans des morceaux d'insonorisant d'R25):
Vu ce qu'il restait des ancien morceaux d'insonorisant, il était difficile de s'en servir comme gabarits alors création de gabarits:

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Restauration de ma 5 AT - Page 9 2015-011

Restauration de ma 5 AT - Page 9 2015-013

Restauration de ma 5 AT - Page 9 2015-014

Modifications du levier de vitesses: l'axe était légèrement creusé et les bagues plastique montées d'origine s'usent plus vite que le plein d'essence... (j'exagère à peine)
Restauration de ma 5 AT - Page 9 2015-015

Le diamètre sera le bon pour y monter des bagues en bronze (il ne reste qu'à aléser la barre de transmission et y monter un graisseur.

Restauration de ma 5 AT - Page 9 2015-016

Petit détail qui a son importance...
Restauration de ma 5 AT - Page 9 2015-017
... c'est la première fois depuis bien longtemps que j'ai besoin des clés!
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 5 AT   Restauration de ma 5 AT - Page 9 Empty

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